Rechercher

Planification de ton plan de com' digitale


La communication est importante dans n’importe quel domaine, et la communication digitale ne doit pas être négligée ! Pour cela il faut établir ta stratégie digitale.




Une stratégie digitale est la stratégie autour de votre communication sur les canaux de communication digitaux. Cette stratégie doit reposer sur des objectifs et indicateurs dits "SMART"

S : Simples

M : Mesurables

A : Accessibles

R : Réalistes

T : temporellement définis


Mais avant de te lancer dans la construction de ta stratégie digitale, tu dois définir le marché que tu veux aborder et la cible que tu veux toucher.


Pour cela tu peux t'aider de la méthode d'analyse dite du "SWOT"


  • Strenghts ( Forces ) = Qualités et force de l’entreprise

  • Weaknesses ( Faiblesses ) = Points d’améliorations de l’entreprise

  • Opportunities ( Opportunités )= Facteurs externes à l’entreprise pouvant affecter positivement son activité

  • Threats ( Menaces ) = Facteurs externes à l’entreprise pouvant affecter négativement son activité

Il faut également que tu définisses les objectifs de communication que tu veux aborder !


Les 4 grands objectifs de communication


• Quoi faire connaître ? NOTORIETE

• Comment faire aimer ? IMAGE

• Comment faire agir ? COMPORTEMENT

• Comment se positionner ? IMAGE + COMPORTEMENT


Choisir les canaux de communication digitale que tu veux utiliser est pertinent, que ce soit en fonction de ta cible ou bien du message que tu veux transmettre, le but d’une bonne stratégie de communication digitale est d’être performante et pertinente.


Avec tout les réseaux sociaux et les moyens de communication digitale il peut être difficile de s'y retrouver, il est donc utilise de se faire un calendrier des différentes opérations digitales que tu vas réaliser.


Comme ceci :




Pour construire ton calendrier éditorial vous avez plusieurs outils comme les tableurs avec Excel ou encore Google Sheets ou bien un outil comme Trello.

Ensuite tu dois partager ton tableau en mois puis en semaine. Penses que ton tableau se remplira au fur et à mesure de la durée de ton plan d’action ! :)

Ensuite il faut lister les événements; les vacances scolaires, les fêtes religieuses ( Noël, Toussaint, …), les célébrations commerciales (Saint-Valentin, fête des mères,…), les salons et conférences en rapport avec votre activité mais également les journées internationales liées à votre activité.


Maintenant que tu as ta base pour travailler il est l'heure du brainstorming !



Quelles thématiques pour les contenus? Tu dois tenir compte des besoins et attente de tes clients et futurs clients, de la saisonnalité des ventes mais aussi des événements que tu as placés précédemment dans ton plan éditorial !

Il est également important de veiller à ta croissance sur les réseaux sociaux, il est primordial d’observer les résultats de tes actions sur les contenus digitaux, voir quelles actions marchent et lesquelles marchent moins bien. Avec ces bilans tu apprends à mieux connaître ta cible et savoir ce qu’elle recherche véritablement.

Il est donc nécessaire d’avoir une réelle stratégie de communication digitale afin d’améliorer le développement de ton activité.


Maintenant tu es prête à te lancer dans ta propre communication digitale 🤓



Les Working Girls France 🇫🇷

© 2017•Les Working Girls France 

© Copyright Sarrah AMMAR - Tous droits réservés.

Contact, Presse & Partenariat : lesworkinggirls31@gmail.com